Nous joindre Écrivez-nous : Qui sommes-nous ? sur cette page :  - présentation du club - pourquoi ce nom ? - adhérer - les cours - nos coordonnées- press-book - #
Qui sommes-nous ? Présentation du club des Tumbleweeds31 de Tournefeuille, Raisons du choix de ce nom. Les cours.

Tout sur nos cours -lien-

Quelques unes de nos animations

- Nos après-midi : lien

- Notre journée avec Darren Bailey : lien

- Notre journée avec Guylaine Bourdages : lien

E-mail: tumbleweeds31@yahoo.fr


Notre Histoire 


En 2000, Hervé Benezech crée le groupe Blue River dont le domaine musical de prédilection est la musique Country-Rock et New-Country. Les prestations du groupe devenant plus nombreuses, Hervé crée en juillet 2003, l'ADCMO, (Association pour le Développement de la Country Musique en Occitanie). L'ADCMO a pour objet l'activité musicale apportée par Hervé mais aussi, à la demande de Marie-Pierre Montes, une activité de Line Dance. Marie-Pierre devient la présidente de l'ADCMO. Elle donne le nom de Tumbleweeds au groupe de danseurs et élabore le logo.


Pourquoi avoir choisi ce nom ?

La symbolique de cette plante est double puisqu'elle représente bien entendu les paysages désertiques américains mais aussi l'image des danseurs qui virevoltent et le désir de croître de toute association comme le tumbleweed.

Que sont les tumbleweeds ? Cliquez ici pour en savoir plus sur cette plante.

Danger ! Passage de Tumbleweeds - en musique - taille -

Tumbling Tumbleweeds, une chanson de Bob Nolan -lire-

Entendre : - Sons of the Pionneers -  Lennon sisters -Elvis -


A la suite d'une d'une assemblée générale extraordinaire le 1er septembre 2005, les deux activités de l'ADCMO sont scindées :

- l'ADCMO poursuit son chemin pour le groupe Blue River (maintenant Raised on rock)

- et l'Association Tumbleweeds de Tournefeuille pour les line dancers dont les statuts seront déposés officiellement le 5 septembre 2005.

Betty Danos (photo ci-contre) en sera la première présidente.


Le premier bureau de l’association comprend une vice présidente, Marie-Claude Caduc, une secrétaire Nadège Goudeau, Une secrétaire adjointe, Nadine Benezech, un trésorier Eric Waszak et un trésorier adjoint Bernard Catala.

Le premier conseil d'administration est composé également de Sylvaine Granier, Martine Paoletti, Marie Waszak, Dôn Nghiem, Bernd Gasber.


D'un seul groupe en 2004-2005, l’association est arrivée à quatre groupes de danseurs en 2007.


Un groupe de démonstration a vu le jour, suite à des demandes d'associations diverses, de la mairie  de Tournefeuille et fait  des manifestations diverses vidéos


L’association organise régulièrement des dimanches après-midi de révisions sur CD qui permettent aussi des rencontres interclubs de 15 à 18 h.

Et aussi des journées stages et soirées avec des groupes musicaux et des chorégraphes connus voir  


DE 2005 A NOS JOURS


Le nombre d’adhérents est passé d’une cinquantaine à une centaine, nécessitant l'adaptation du nombre de cours de deux à quatre. La participation des adhérents est très importante aux assemblées générales (95%).

Ce phénomène est manifestement dû à leur adhésion aux principes qui régissent notre association « partage et convivialité ».

Ces principes , véhiculés systématiquement par les présidentes et les membres des conseils d'administration successifs, ont été mis en pratique dans de nombreux domaines :

- La convivialité prédomine dans les cours réalisés par des animateurs ou des animatrices qui sont également acteurs dans la vie de l’association à laquelle chaque adhérent est invité à participer selon son envie et son niveau.

Fin décembre, début janvier, les cours sont l'occasion de fêter Noël et la galette. Des auberges espagnoles sont également organisées à l'intérieur de chaque groupe ou inter-groupe.

- L’association organise une fois par mois des après-midi CD ouvert aux associations voisines ; cela permet de tisser des liens avec d'autres line dancers. Ces interclubs sont de plus en plus l'occasion d'organiser des repas « auberge espagnole » pour les adhérents.

- Des sorties ouvertes aux adhérents et à leur famille sont organisées chaque année depuis 2007, La trésorerie de l’association prend en charge une partie importante des frais.

- L’association participe activement avec son groupe démo au forum des associations, à la fête de la musique. Elle prend part à la fête annuelle du quartier Pahin à Tournefeuille et fait paraître régulièrement des articles dans l'Echo de Tournefeuille


L’association dispose aussi d'un site Internet créé en février 2008. Au 28 juin 2008, il y avait 4151 visiteurs et en décembre 2014, 207860 visiteurs dont certains du Royaume uni, d'Andorre, de Suisse, de Cote d'Ivoire, d'Espagne, d'Allemagne, de Belgique, des Etats-Unis, du Canada, d'Australie, de Tunisie, du Maroc et d'Amérique du Sud….

L'exhaustivité et la praticité de ce site, très bien référencé dans les moteurs de recherche, n'est plus à démontrer.


Et la suite après 2015 ???

La suite ???, c'est vous qui la créerez  et l'inventerez !!!