Notre histoire

LES TUMBLEWEEDS

Les débuts :

 

En 2000, Hervé Benezech crée le groupe Blue River dont le domaine musical de prédilection est la musique Country-Rock et New-Country.

Les prestations du groupe devenant plus nombreuses, Hervé crée en juillet 2003 l’ADCMO (Association pour le Développement de la Country Musique en Occitanie).

 

L’ADCMO a pour objet l’activité musicale apportée par Hervé mais aussi à la demande de Marie-Pierre Montes, une activité de Line Dance. Marie-Pierre devient la présidente de l’ADCMO. Elle donne le nom de Tumbleweeds au groupe de danseurs et élabore le logo.


Suite à l'Assemblée Générale Extraordinaire du 1er septembre 2005, les deux activités sont scindées :

  - l'ADCMO poursuit son chemin pour le groupe Blue River,

  - l'Association TUMBLEWEEDS pour les line dancers.

    Betty Danos a été  la première Présidente.


Composition du premier bureau des Tumbleweeds :

  • Marie-Claude Caduc, une vice-présidente,
  • Nadège Goudeau, secrétaire,
  • Nadine Benezech, secrétaire adjointe,
  • Eric Waszak, trésorier,
  • Bernard Catala, trésorier adjoint.

 

Composition du premier conseil d'administration des Tumbleweeds :

  • Sylvaine Granier, Martine Paoletti, Marie Waszak, Dôn Nghiem.


L'Association :

 

D'un seul groupe de danse à la création, l'association compte actuellement quatre groupe de danseurs.

Un groupe de démonstration a été créé suite à des demandes. 

L'association organise régulièrement des après-midi de révisions le dimanche de 15h00 à 18h00, qui permettent des rencontres interclubs.

Elle propose régulièrement des "journées country" avec des stages animés par des chorégraphes internationaux, et des soirées dansantes animées par des groupes musicaux renommés.


Choix du nom : Tumbleweeds

 

La symbolique de cette plante est double, puisqu’elle représente bien entendu les paysages désertiques américains mais aussi l’image des danseurs qui virevoltent. 

Qu'est ce qu'un tumbleweed ? cliquez sur l'image pour en savoir plus.


Notre histoire :


Comment synthétiser plus de quinze années en évitant de tomber dans un bilan statistique ?


Parlons alors des adhérents qui forment, par essence même, l'association.


Leur nombre initial d'une cinquantaine a atteint la centaine, nécessitant l'adaptation du nombre de cours de deux à quatre, et leur participation est très importante aux assemblées générales.


Ce phénomène est manifestement dû à leur adhésion aux principes qui régissent notre association : « partage et convivialité ».


Ces principes, véhiculés systématiquement par les présidentes et les membres des conseils d'administration successifs, ont été mis en pratique dans de nombreux domaines :


  • La convivialité prédomine dans les cours réalisés par des animateurs ou des animatrices qui sont également acteurs dans la vie de l’association. Chaque adhérent y participe selon son envie et son niveau.


  • Fin décembre, début janvier, les cours sont l'occasion de fêter Noël et la galette.


  • Des auberges espagnoles sont également organisées à l'intérieur de chaque groupe ou inter-groupe.


  • L'association révise une fois par mois les danses apprises dans chaque niveau de cours ; ces révisions sont aussi ouvertes aux associations voisines. Cela permet de tisser des liens avec d'autres line dancers. Ces interclubs sont également l’occasion de cultiver la convivialité en organisant des repas ou des auberges espagnoles pour les adhérents.


  • Des sorties ouvertes aux adhérents et à leur famille sont organisées chaque année depuis 2007.
    L’association prend en charge la majeure partie des frais.


  • L’association participe activement soit avec son groupe démo, soit avec ses adhérents, au forum des associations, à la fête de la musique, à des manifestations caritatives (Octobre rose, Téléthon, France Alzheimer, etc.…) et à toutes les sollicitations de la mairie de Tournefeuille (« Noël sur la place », charte des associations, etc.). Elle fait paraître régulièrement des articles dans l'Echo de Tournefeuille.


  • Elle a pris part à la fête annuelle du quartier Pahin à Tournefeuille jusqu’en 2017.


  • Elle dispose d'un site internet créé en février 2008. Au 28 juin 2008, il y avait 4151 visiteurs et en mars 2020, 326240 visiteurs dont certains du Royaume uni, d'Andorre, de Suisse, de Cote d'Ivoire, d'Espagne, d'Allemagne, de Belgique, des Etats-Unis, du Canada, d'Australie, de Tunisie, du Maroc et d'Amérique du Sud….
    L'exhaustivité et la praticité de ce site, très bien référencé dans les moteurs de recherche, ne sont plus à démontrer.
    Sont publiés également trimestriellement les tableaux récapitulatifs des chorées apprises permettant ainsi de faire connaître aux associations voisines notre programme.


  • Elle dispose également d’une page FB depuis 2015. Elle sert à relayer des informations qui sont sur notre site mais également de publier des articles après chaque enseignement de nouvelles chorées dans nos quatre cours.


Share by: